Dernières Nouvelles

présentation

la vie en alpage

le chalet d'alpage

restaurer un chalet

le chalet de Chanin

un long chemin

cartes postales anciennes

Chanin: Les dernières nouvelles
(cette page change à peu près après chaque vacance scolaire)

Si vous voulez être averti par mail des prochaines mises à jour, envoyez nous un petit mail...

Nouveau: des fonds d'écran à télécharger: allez voir en bas de la page "présentation"


Novembre 2009

A la toussaint, exceptionnellement, nous ne sommes pas venus aux Arves. Alors les 16, 17, 18 novembre, voyage éclair, parce qu'il faut bien fermer le chalet avant l'hiver.

Mercredi 18, il fait beau, la neige tombée la semaine précédente a beaucoup fondu, c'est le moment.

Chanin

Le chalet est en bon état et l'ambiance déjà montagne de cet hiver naissant extraordinaire.

Aiguilles                     Alpes

 

Louis

 

En redescendant, rencontre avec deux chamois...

Chamois

 

Aiguilles d'Arves

 

Août 2009

Consternation. Lors d'un séjour express aux Arves pour récolter mon miel, je passe bien sûr une nuit en montagne. Là, nous découvrons que la porte de la grange a subi l'assaut de sauvages la fracturant pour tenter de l'ouvrir.

Ils ont donc arraché la planche horizontale du bas, et celle du haut, puis décloué les planches verticales au dessus de la porte, (mais sans grand effet, ce n'était que des couvre-joints). Ils ont ensuite essayé de faire levier avec je ne sais quoi, et donné sans doute des coups de pied dans la porte, des éclats de bois étaient un peu partout répandus dans la grange, et une planche de la porte à demi arrachée.

Effraction    Chalet fracturé    Bois arraché

En fait, ils n'ont pas réussi à ouvrir et c'est tant mieux. Ce n'est pas tellement pour ce qu'il y a dans le chalet, il n'y a pas de grand chose de "commercialisable" mais c'est pénbile. Et surtout que le chalet est en danger de mort si la porte est béante. Le vent risque en effet de s'y engouffrer, le toit se gonfle alors comme un ballon et être arraché.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre; Quelqu'un qui se donne le mal de marcher trois heures en montagne a priori devrait aimer la montagne et la respecter non? Peut-être ont-ils oublié qu'ils sont dans une propriété privée, et que toute tentative d'effraction sur une maison est un délit qui se gère avec la police, de la même gravité que sur leur propre pavillon.

Ceux qui montent à Chanin, marchent pendant à peu près une heure sur notre terrain. Le chemin, il est ouvert à tous, puisqu'il donne le passage aux terrains plus haut qui, eux, sont communaux, mais ce n'est pas une voie publique, et ce chemin n'existerait plus si nous ne l'avions pas réouvert par des centaines d'heures d'effort et de travail.

Quant au chalet, c'est nous qui l'avons entièrement reconstruit, avec nos propres économies notre temps, et notre coeur. C'est nous qui payons les impôts, l'assurance, et tout l'entretient, bref, c'est notre maison, ce n'est pas un "refuge" public. Et même si c 'était le cas, ce ne serait pas plus une raison pour le dégrader ou prétendre y entrer par effraction.

Aujourd'hui, Chanin est un but de promenade par un chemin magnifique, l'un des derniers grand sentier muletier de toutes la vallée des Arves. Nous sommes heureux, bien sûr, que ce chemin profite à d'autres, et avec plaisir. Comment certains peuvent-ils récompenser cela par de la dégradation? Cela me dépasse.

Visiteurs, vous êtes bienvenus... respectez les lieux et notre chalet (c'est la moindre des choses)... et aimez les.


Juillet 2009

Grandes Vacances... et donc nombreux séjours en montagne, bien sûr.

Chanin vers le Mont-Blanc

Là haut, on est bien...

Que ce soit dehors, Chanin

ou dedans: Mobilier savoyard

(on voit là le buffet entièrement fait à la main au chalet, un banc et un lit)

Ensuite, il faut aller cherche de l'eau à la source. C'est un peu loin (il faut 20 minutes aller et retour si elle ne coule pas trop doucement), mais l'endroit est tellement beau qu'on y va toujours avec plaisir. Souvent on voit le chamois qui habite Coirnavan, et au retour, toujours une joie de revoir le chalet:

Chalet d'alpage

Ensuite, il faut préparer à manger sur le poele à bois (seule source de chaleur...)

 

 

Cuisine d'alpage

Et les enfants, toujours partants pour monter au chalet se préparent à manger d'appétit...

Enfants au chalet

 

Sapin

 

 

 

Le reste du temps, on est en bas, au Villard:

Jericho

et on regarde Chanin puisqu'on est juste en face. Chanin sous la neige

 

Comme là après un orage vers le 14 juillet qui lui a donné de la neige...

 

 

Alors on ne pense qu'à remonter...

 

 

Aiguilles d'Arves          

 

Toit en lauzes

 

 

Et puis, si vous voulez d'autres belles photos, regardez la page d'une randonnée que nous avons faite à partir de Chanin vers la Cîme des Torches, le Col de l'Infernet et retour par Valfroide... Ca vaut le coup.

 

 


 

Juin 2009

Angle du Chalet    Chanin

Petit séjour volé à l'emploi du temps, hors vacances scolaires, et tout seul aux Arves... et donc bien sûr, montée à Chanin.

En exclusivité, un film des derniers mètres de la montée en question, comme si vous y êtiez... C'est le moment tant attendu pendant les 2heures et demi que durent la montée...

Là haut, donc tout était en bon état, mais en remuant le foin dans la grange pour l'aérer, j'ai découvert que tout reposait sur une couche de plusieurs centimètres de foin tassé, mouillé et pourri. D'habitude, ce n'est pas comme ça. Sans doute qu'il y a dû avoir un vent peu ordinaire qui a fait entrer plus d'eau que d'ordinaire dans le chalet.

Chanin vu de l'Est

 

J'ai donc passé un certain temps à mettre de côté le bon foin, puis retirer avec une pelle à neige la couche pourrie et mouillée, pour la jeter dehors, puis remettre le bon foin en place.

Heureusement que j'ai pu faire ça en fait, le plancher était déjà trempé et aurait pourri à son tour...

 

Et pendant que j'y étais à jouer avec mon appareil de photo, j'ai fait un petit film de la descente à pieds dans le chemin. Il s'agit du chemin peu en dessous du chalet quand celui-ci pénètre dans les buissons appelés "vordets" qui sont des sortes de petites arcosses.

Cette partie du chemin est particulièrement jolie, avec des épingles à cheveux (appelées "voûtes") très creusées, parfois de plus d'un mètre de profondeur, ce qui dénote leur ancienneté, tout comme leur tracé particulièrement sinueux.

 

Vous remarquerez aussi que la végétation est très rase. Il faut dire que début juin la neige n'est partie que depuis peu...

 


Printemps 2009

Visite de quelques randonneurs courageux. Nous avions vu les traces du bas nous demandant qui avait bien pu faire ça. Réponse trouvée sur "skitour":

http://www.skitour.fr/sorties/col-de-l-agnelin,17889.html#theform

http://www.skitour.fr/sorties/cime-des-torches,19836.html#com38892

Les intéressés racontent qu'il y a là haut un ski extraordinaire, et généralement totalement vierge, mais que les pentes sont gardées en bas par des forêts bien difficiles à franchir. Il faut dire que le chemin du Montzar est très exposé aux avalanches, et que celui par le Vallonnet et le Mollard du Bois, le plus commode en hiver n'est indiqué sur aucune carte... Il vaut mieux donc connaître.

 

 


 

Vous pouvez voir ces photos même en plus grand et d'autres encore sur le site de Michel Caplain: voir son site


Consultez aussi les Archives, il y a plein d'autres belles photos...

Chanin vu d'avion en février 2002 (Photo Michel Caplain)Vous pouvez voir cette joli photo en plus gros là: http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/jpegs/020224/:ou en encore plus gros là: http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/jpegs/020224/L/21.jpg:
Ou encore d'autres photos vues d'avion en janvier 2001

Des photos d'avion extraordinaires... attention les yeux:
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/29.jpg avec les aiguilles d'Arves
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/30.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/plus/31.jpg

Ou bien regardez là, ce sont les mêmes photos, mais en beaucoup plus gros, ça met plus de temps à charger, mais on peut zoomer sur le chalet, et c'est très joli !

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/29.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/30.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/plus/31.jpg

Bravo... et merci au photographe aviateur Michel Caplain. (voir son site)

Retour en haut de la page


Vous pouvez nous écrire vos remarques,
vos questions, vos encouragements...
en cliquant sur ce petit parchemin :