|
Chanin:
Les dernières nouvelles
(cette page change à peu près après chaque vacance scolaire)
2007
12 Novembre 2007
Montée éclair pour fermer le chalet avant l'hiver...
Le temps est magnifique... mais en fait d'automne, c'est déjà largement l'hiver, de la neige et -6° au thermomètre (en bas).
Les photos sont assez mauvaises (faites avec le téléphone portable...), mais ça donne un peu l'ambiance exceptionnelle de cette belle journée de montagne...
Juillet 2007
Enfin les grandes vacances, moment évidemment idéal pour profiter d'une maison faite pour être utilisée seulement de juin à septembre.
Anselme(10 ans) et Martin (8 ans) rêvaient de monter de nuit. En fait, c'est une bonne idée, rien n'est pire que de monter l'après-midi en plein soleil. Et le matin, il y a de la rosée, pieds mouillés garantis...
Le soir, après le dîner, on est bien, il ne fait pas chaud, et on n'est pas mouillé.
Après quelques terreurs en traversant la grande forêt peuplée de monstres imaginaires, on arrive enfin. Malgré l'heure tardive, on n'oublie pas de fleurir la croix.
Le lendemain matin, temps superbe après une semaine de mauvais temps... On se lève tôt pour avoir le plaisir de voir le lever du Soleil sur les Alpes.
Ensuite, il faut aller chercher de l'eau à la source. Mais que c'est beau quand on en revient...
Et après enfin, petit déjeuner au soleil face à la belle vue...
Dans la journée, on profite des abords du chalet... toujours avec le Mont Blanc qui nous surveille...
Et quand il fait beau, les soirées sont aussi magnifiques. On se fait un bon dîner sur le poêle et ensuite on le déguste dans la douceur du soir.
Mais il ne fait pas toujours beau, et là aussi il ne fait pas trop chaud... Et on arrive en haut en plein brouillard, et là ce n'est pas mal non plus... Question d'ambiance!
Et puis enfin il faut ranger et se préparer à redescendre...
Mais en descendant, on prend le temps de travailler sur le chemin:
Là, la réouverture de toute une portion qui avait été oubliée depuis plus de 60 ans, tronçonneuse droit dans les arcosses. On voit le creux dans le sol indiquant que le chemin devait passer par là... mais comme on peut le voir au fond de la partie déjà débroussaillée, quand les arcosses ont poussé, c'est absolument impénétrable.
Pratiquement tout le chemin de Chanin était comme ça quand nous l'avons repris. Des centaines d'heures de travail en ont fait un joli chemin. Aujourd'hui, c'est l'un des derniers chemins muletiers de toute la commune de Saint Jean d'Arves, les autres ayant été soit abandonnés, soit détruits au buldozer.
Et puis là, piochage pour rendre une autre portion de chemin mieux pratiquable.
Le pic reste caché quelque part sur le chemin... mais on ne vous dira pas où. Il nous a déjà été "emprunté". Nous l'avons retrouvé par hasard, réapparu mystérieusement au moins deux ans plus tard...
Une fois en bas on cherche des idées de promenades... Tiens, pourquoi ne pas monter sur le Montzard, on doit avoir une belle vue sur Chanin de là haut...
Et même un panorama splendide des Aiguilles d'Arves à la Cîme des Torches.
Et en prime si vous voulez un joli fond d'écran avec les Aiguilles d'Arves vues de Chanin au petit matin.
Si vous voulez la photo en très haute définition, il vous suffit de la télécharger et de la mettre à la bonne dimension...
23 mai 2007
Visite d'un "voisin" d'Albiez le Jeune qui nous envoit quelques photos... Merci... En un mois... toute la neige a fondu
16 avril 2007 Vacances de Pâques. Il fait grand beau au Villard.Faire le Jardin, ça a du bon, mais on ne peut regarder vers Chanin sans nostalgieEvidemment, le décor n'est pas le même, printemps et presque été en bas exposé au Sud, et là haut... c'est encore bien en neige. Mais on ne peut résister.Alors hop il fait beau, lever tôt pour avoir de la neige dure, raquettes, et on y va.Surprise en montant... il y a des traces de skieurs, et de gens connaissant bien le secteur, ayant trouvé le chemin par l'"Arcosse", peu connu, indiqué sur aucune carte, et bien difficile à trouver en hiver, mais précieux parce que à l'abri des avalanches. Qui a bien pu passer par là? Il y a certainement moins d'une dizaine de personnes en tout capables de cela. J'énumère en montant...9h30, le chalet apparaît. Quel plaisir, toujours une émotion. Puis il s'approche lentement entre bleu et blanc Et enfin à 10h j'y suis. Difficile de fleurir la croix comme il faut le faire. Mais quelques herbes sèches feront l'affaire, le Bon Dieu comprendra sûrement!Je fais le tour du Chalet, tiens mes skieurs mystère ont été bien corrects, rien d'abimé (bien sûr), et pas de restes de repas etc... c'est chic. Mais qui ça peut bien être?Entrer par la porte, il n'y faut pas penser, la neige est accumulée et bloque tout... Tout ce trajet pour rien?Non, c'est le miracle de Chanin: la porte de la grange est toujours dégagée, le vent doit tourner derrière, et fait une énorme congère de plus de deux mètres de haut, toujours il y a de l'herbe juste devant la porte et on peut avoir un petit coin agréable pour pique niquer... et on peut toujours ouvrir la porte en toute saison! Quant au chalet lui-même, il semble avoir bien passé l'hiver... Ouf tant mieux, ce n'est jamais évident. Un ingénieur m'a démontré qu'un simple vent de 100kmh faisait une force d'arrachement verticale sur le toit par un effet semblable à celui d'une aile d'avion de plus de 8 tonnes... (c'est le force de Bernouilli)Mais il faut dire que la neige nous aide beaucoup. Elle monte de chaque côté sur le toit, et du coup, elle le bloque et le maintient solidement. Tant qu'elle est là, le vent peut souffler...Redescendu en bas, je n'avais toujours pas résolu le mystère de mes deux skieurs.Le fait que ceux à qui j'avais posé la question ne ne savaient pas non plus réduisait encore les possibilités. J'aurais pu finir par trouver, le pays n'est pas grand et Chanin est vu de loin et par beaucoup de gens...Mais quelques jours plus tard, je reçois un mail intitulé "chanin". C'est l'un de mes skieurs. Et c'est un ami... Il m'envoit même une photo. C'est bien gentil.
A bientôt... LP
Consultez aussi les Archives, il y a plein d'autres belles photos...
Chanin
vu d'avion en février 2002 (Photo Michel Caplain)Vous pouvez
voir cette joli photo en plus gros là: http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/jpegs/020224/:ou en
encore plus gros là: http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/jpegs/020224/L/21.jpg:
Ou
encore d'autres photos vues d'avion en janvier 2001
Des photos d'avion extraordinaires... attention les yeux:
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/29.jpg
avec les aiguilles d'Arves
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/30.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/plus/31.jpg
Ou bien regardez là, ce sont les mêmes photos, mais en beaucoup
plus gros, ça met plus de temps à charger, mais on peut zoomer
sur le chalet, et c'est très joli !
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/29.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/30.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/plus/31.jpg
Bravo...
et merci au photographe aviateur Michel Caplain.
(voir
son site)
Vous
pouvez nous écrire vos remarques,
vos questions, vos encouragements...
en cliquant sur ce petit parchemin :