|
Chanin:
Les dernières nouvelles
(cette page change de temps en temps)
Des fonds d'écran à télécharger: allez voir en bas de la page "présentation"
Bon anniversaire, petit chalet et merci pour tant de joies que tu nous a donné!
Excursus: La souce de Chanin
La source est évidemment une chose indispensable à la vie d'un chalet. Pour Chanin, elle se trouve dans le fond du petit ravin de Coirnavan. Il faut une dizaine de minutes pour y aller depuis le chalet, ensuite il faut attendre que les bidons se remplissent et 10 minutes pour revenir. Cela fait que la voyage à la source dure entre 1/2heure et 3/4 d'heure. Mais ce n'est jamais une corvée, plutôt un vérible plaisir tant l'endroit est beau, tranquille et sauvage. On y voit souvent des animaux, chamois, chevreuils, ou renards, et il y règne une atmosphère extraordinaire.
Quand on part du chalet, il faut se munir d'un Jerrican de 25 litres que nous portons sur une claie. Anciennement, les habitants de Chanin y allaient avec deux sceaux, un dans chaque main pour s'équilibrer.
Cette source est d'une grande importance, parce que c'est le seul point d'eau de tout l'alpage, de toute cette énorme croupe d'herbe sur laquelle se trouve le chalet. Sans elle, pas de vie posible là haut. Nous espérons qu'elle ne se perdra pas. Cela dit, c'est une bonne source, son début est un peu plus faible fin août, mais elle donne toujours beaucoup d'eau et c'est rassurant.
Contre la chalet, se trouve encore aujourd'hui un gros tonneau en bois qui récupère l'eau du toit. Elle permettait de limiter les corvées d'eau à l'eau potable des humains, d'autant que les anciens étaient moins bien équipés que nous.
Et puis tout en haut de l'alpage se trouvait un "Gouille", sorte de mare où pataugeaient les vaches. Elle se remplissait naturellement, au printemps par la fonte des neiges, puis lors des gros orages où l'eau pouvait ruisseler. Laissée à l'abandon, elle était sèche quand nous avons repris le chalet, et nous n'avons jamais pu la remettre en eau. Cela reste un projet.
A côté de la source se trouve une cabane en tôle, ancien chalet de Coirnavan détruit par une avalanche, une tôle de garage a été montée pour y faire un abri. Aujourd'hui plus personne ne sait à qui cela appartient, et personne ne l'ayant revendiqué, c'est la mairie qui en est devenu propriétaire. (On la devine là dans son creux).
De là bas, la vue est certes moins grandiose que de Chanin, parce qu'enfermée par la combe, mais cela lui donne du charme:
Cette année, la source coulait bien doucement. Il fallait preque 1/2h pour remplir un Jerrican de 25 litres. Il nous a semblé en effet qu'une certaine quantité d'eau semblait se perdre. Une seule solution: démonter la source pierre à pierre pour essayer de bien remettre en état le système de tôles et de pierres qui collecte l'eau.
Puis tout remonter proprement:
Et voilà, maintenant, elle coule beaucoup mieux: le Jerrican est rempli en quelques minutes.
La voici en vidéo... avec un petit visiteur à la fin.
On voit le visiteur avoir un peu de mal à avaler, il faut dire que l'eau est très très froide (quelques degrés). On peut s'y laver les cheveux, mais ça donne l'impression d'avoir un éteau qui vous serre la tête. Mais quand on revient de promenade et qu'il fait chaud, quel bonheur!
Ensuite, il faut revenir au chalet!
Quand j'étais jeune, mon record a été de deux jerricans de 20 et deux de 10 par dessus, ce qui fait 60 kilos, c'est dur! Maintenant, même avec 25 litres, il faut quand même se donner un peu de mal. Mais le chalet n'est pas très loin, et quand il apparaît c'est toujours une joie:
Ici à la pentecôte avec l'herbe encore jaune, et là en vrai: (Mais attention, il y a un méchant bruit de vent qu'il faudrait que j'enlève)
)
Début juillet 2012
Une semaine entière passée en montagne avec les enfants après la fin de l'école et avant les camps divers
En arrivant, comme d'habitude, la première chose à faire: fleurir la croix. Pour cela, il faut y penser avant d'arriver au chalet pour avoir de belles fleurs, les plus belles étant sur la "reine" qui précède le chalet (crête d'un synclinal perché en français courant, si vous ne comprenez pas le savoyard).
ensuite, il faut faire la cuisine, ce qui prend un peu de temps sur le feu de bois...
Mais tout le monde s'y met, (voyez la vidéo ci contre)
Le matin, on n'allume pas tout le feu juste pour le café ou le lait, et là: un petit coup de gaz:
Et puis il n'y a plus qu'à admirer le couchez de soleil et se coucher dans le foin.
Le lendemain, belle journée, on en profite pour aller au sommet de la Cîme des Torches (Grand Agnelin). A quelques mètres près elle culmine à 3000 mètres.
Et là: deux styles de montée:
Quoi qu'il en soit, ouf, au sommet:
D'autres jours: travail, il faut couper les arbres tombés en travers du chemin de Chanin. La société des chasseurs en a déjà enlevé beaucoup sur la partir communale du chemin du Révi, nous allons travailler sur ceux qui sont sur notre propre chemin.
Avant de commencer, le travail semble ardu:
Et puis travail travail travail, (il faut environ 1/2h ou 3/4h pour dégager entièrement un gros épicéa, et là il y en avait une dizaine)
Et voilà le résultat:
Mais nous n'avons coupé les sapins que sur le chemin que nous utilisons habituellement (et qui n'est pas indiqué sur les cartes). Sur l'autre chemin nous n'avons pas eu le temps de le faire, mille excuses pour les touristes, nous essayerons de trouver le temps de le faire plus tard... (à moins que quelqu'un veuille nous y aider?)
Et puis voilà, il faut penser à redescendre.
26 mai 2012
Week end de Pentecôte, occasion d'aller voir comment le chalet a passé l'hiver.
Bonne surprise, le chalet est impeccable, l'herbe est encore rase autour de la maison, et des plaques de neige demeurent.
Il reste même de la neige dans le fond de l'écurie, c'est normal, l'hiver, le chalet en est inévitablement rempli, il suffit d'une fissure entre deux planches pour que le vent amène la neige flocon par flocon jusqu'à faire des masses importantes.
Seul problème, la neige recouvre aussi la source dans le fond du ravin de Coirnavan, du coup seule solution, prendre de la neige à côté du chalet pour la faire fondre:
Mais ce voyage à la source n'a pas été inutile, c'est toujours tellement beau par là bas!
En fait, le seul dommage de l'hiver aura été sur le chemin, une tempête au mois d'avri ou mai aura fait tomber un grand nombre d'arbres, dont certains sur le chemin. Il faut donc faire des escalades et des détours épuisants pour les contourner. Il va falloir remédier à ça, mais il y a du travail!
Quoi qu'il en soit, nous passons deux jours merveilleux dans notre montagne:
et notre petite maison est bien accueillante, avec ses dalles millénaires dans la cuisine.
(PS Excusez la qualité médiocre des photos prises avec un iPhone... nous essayerons de faire mieux la prochaine fois)
Février 2012
Beaucoup de neige cet hiver, mais quelques courageux ont tout de même parvenu à passer par Chanin.
C'est le cas de notre ami C. B. qui a fait le tour par la cime des Torches, redescente en skis par le chalet.
On voit là le phénomène habituel: la neige s'accumuée sur le côté gauche du chalet (à l'ouest, vents dominants), et avec la cave en appentis la neige comble tout formant une sorte de tremplin pour le vent, cela protège le chalet et met de la masse sur le toit. Ainsi des vents violents, tant qu'il y a de la neige ne sont pas trop dangereux. Le problème, ce sont les tempêtes en automne, avant que la neige soit vraiment tombée
Et puis une quantité de neige relativement faible en fait, ce qui est dû à la position du chalet sur sa crête: le vent souffle beaucoup et chasse la neige. En particulier, il y a inévitablement, juste derrière la porte de la grange, une sorte de congère qui fait que la porte est toujours dégagée. Sans doute doit-il y avoir un tourbillon qui se forme là. C'est en tout cas bien commode. Mais si la grange reste ainsi accessible toute l'année, le reste de la maison, en particulier la cuisine est totalement inaccessible dès qu'il y a de la neige.
Bravo et merci à eux pour les photos.
A la demande générale, voici la carte du chemin de Chanin (Chemin inédit dans sa partie haute parce qu'indiquée sur aucune carte. Pour le retrouver, nous avons dû nous aider des vestiges sur le terrain et des anciens cadastres où il était encore indiqué)
Cliquez sur le lien "chemin de Chanin" ci dessous pour le voir affiché sous carte IGN
Consultez aussi les Archives, il y a plein d'autres belles photos...
Chanin
vu d'avion en février 2002 (Photo Michel Caplain)Vous pouvez
voir cette joli photo en plus gros là: http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/jpegs/020224/:ou en
encore plus gros là: http://geo.hmg.inpg.fr/caplain/aviation/jpegs/020224/L/21.jpg:
Ou
encore d'autres photos vues d'avion en janvier 2001
Des photos d'avion extraordinaires... attention les yeux:
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/29.jpg
avec les aiguilles d'Arves
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/30.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/plus/31.jpg
Ou bien regardez là, ce sont les mêmes photos, mais en beaucoup
plus gros, ça met plus de temps à charger, mais on peut zoomer
sur le chalet, et c'est très joli !
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/29.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/30.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020101/L/plus/31.jpg
Bravo...
et merci au photographe aviateur Michel Caplain.
(voir
son site)
Vous
pouvez nous écrire vos remarques,
vos questions, vos encouragements...
en cliquant sur ce petit parchemin :