chanin

Juillet 2011

Aube

Au tout début du mois, une semaine de libre avant divers camps scouts, le rêve des enfants était de passer plusieurs jours en montagne. Et chance, il fait un temps magnifique. Donc on charge les sacs de victuailles et on part pour 4 ou 5 jours au chalet.

En chemin, on se désaltère "comme à l’époque" à une source qui fait comme une petite flaque d’eau pure, il faut se coucher sur le ventre et aspirer délicatement l’eau sans remuer le fond… Personne n’a encore jamais été malade! Et puis cela fait des années qu’elle était sèche ça a fait plaisir de la retrouver.

Source

Ensuite on arrive, et on se prépare à dîner au soleil couchant.

Chanin Est      Dîner

 

Après, au programme: observation des animaux: chamois, marmottes, vautours fauves, renards, et jolies fleurs…

Chamois      Coeur

Et puis aussi ascensions… sur des hauts sommets donnant une vue inoubliable sur diverses jolies montagnes…

Chanin de haut    Famille

Et encore, des travaux, il y a toujours à faire et à faire pour entretenir le chemin. Chaque année, ce sont plusieurs journées de travail, pour débroussailler, terrasser etc… Je pense que tous ceux qui utilisent ce chemin avec plaisir (l’un des derniers grands chemins muletiers des Arves entretenu, et non détruit par des pistes pour 4×4) n’imaginent pas être au bénéfice d’un tel travail… Les seuls à nous avoir aidé sont les chasseurs, ni la commune ni l’office de tourisme ne font rien (d’ailleurs nous ne le demandons pas). Un agacement de notre part avait été, un temps, à l’égard d’accompagnateurs en montagne professionnels qui faisaient payer des touristes pour les mener sur notre chemin et camper chez nous devant le chalet (sans rien demander) alors qu’ils n’envisageaient pas de contribuer, en y travaillant, au site qu’ils utilisaient pour gagner de l’argent. Mais ils viennent moins maintenant j’ai l’impression…

Piochage du chemin     Chemin

Restent les nuits incroyables par le silence absolu, ainsi que le noir total, chose aujourd’hui plus que rare, où que l’on soit, et si on se réveille tôt, le lever du jour, puis du soleil, donnant lieu à des spectacles inoubliables.

 Lever du jour   Lever de soleil   

Brumes    Belledone

Et voilà, à bientôt pour d’autres aventures…

Lauzière

Laisser un commentaire