chanin

Juillet 2010

Chanin et les Aiguilles d'Arves

Un bel été et pas trop de travaux prévus au chalet ou au village, alors on peut en profiter pleinement…

et les enfants ne se font jamais prier pour monter: Montée à Chanin

Il faut dire que le chemin est magnifique, surtout l’ancien chemin que nous avons mis presque 10 ans à rendre pratiquable et qui est maintenant bien plus confortable que l’autre. Seul problème: il n’est indiqué sur aucune carte et donc presque personne ne le prend à part nous. Tant pis pour les touristes qui vont peiner dans l’autre chemin que nous n’entretenons qu’au minimum et qui est envahi par les grandes herbes…

Arrivée à Chanin arrivée au chalet, deux heures et demi après avoir quitté la voiture. Chalet d'Alpage

Arrivé là haut, rituellement, il faut fleurir la croix: Fleurs sur la croix .puis aller chercher de l’eau à la source. Il faut une dizaine de minute pour y aller, autant pour en revenir, mais l’endroit est tellement magique qu’on y irait pour le plaisir. Corvée d'eau

On y aperçoit régulièrement toute sorte d’animaux: chamois, chevreuils, renards, coqs de bruyère, et là: un vautour fauve, l’un des plus grands rapaces en France (il peut faire plus de 2m d’envergure).

Aigle royal

Ensuite, on peut enfin rentrer à la maison: Intérieur d'un chalet d'alpage évidemment, c’est un peu rustique… mais c’est voulu, tout à l’ancienne, l’éco-musée vécu. Quel dépaysement, et comme ça fait du bien.

On prépare le repas sur le feu de bois tout en allant admirer le coucher de soleil sur les Aiguilles d’Arves: Coucher de Soleil et après, dodo et on laisse sècher les chaussures: Poele à bois

Le lendemain matin: s’il fait beau, la vue est magnifique, on voit même le Mont Blanc à presque 100 kilomètres de là : Vue sur le Mont Blanc                                               La Vallée des Arves

 

Ensuite comme on est en vacances, on prend son petit déjeuner tranquillement au soleil: Petit déjeuner

et après: travaux des champs: Foins c’est agréable d’avoir du foin frais pour les lits,

ou farniente: Radio, la radio ne dérange pas les marmottes, au contraire, elles adorent ça. Ceux qui habitaient là du temps des vaches disent qu’elles s’approchaient même pour écouter!

Devant les Grandes Rousses

Après, il faut songer à redescendre. Descente de montagne

 

Mais on reviendra vite… soit pour le voir de loin:Vu d'Avion

Soit de près…Alpes

 

A la demande générale, voici la carte du chemin de Chanin (Chemin inédit dans sa partie haute parce qu’indiquée sur aucune carte. Pour le retrouver, nous avons dû nous aider des vestiges sur le terrain et des anciens cadastres où il était encore indiqué)

Cliquez sur le lien "chemin de Chanin" ci dessous pour le voir affiché sous carte IGN

Laisser un commentaire