Enfin les grandes vacances, moment évidemment idéal pour profiter d’une maison faite pour être utilisée seulement de juin à septembre.
Anselme(10 ans) et Martin (8 ans) rêvaient de monter de nuit. En fait, c’est une bonne idée, rien n’est pire que de monter l’après-midi en plein soleil. Et le matin, il y a de la rosée, pieds mouillés garantis…
Le soir, après le dîner, on est bien, il ne fait pas chaud, et on n’est pas mouillé.
Après quelques terreurs en traversant la grande forêt peuplée de monstres imaginaires, on arrive enfin. Malgré l’heure tardive, on n’oublie pas de fleurir la croix.
Le lendemain matin, temps superbe après une semaine de mauvais temps… On se lève tôt pour avoir le plaisir de voir le lever du Soleil sur les Alpes.
Ensuite, il faut aller chercher de l’eau à la source. Mais que c’est beau quand on en revient…
Et après enfin, petit déjeuner au soleil face à la belle vue…
Dans la journée, on profite des abords du chalet… toujours avec le Mont Blanc qui nous surveille…
Et quand il fait beau, les soirées sont aussi magnifiques. On se fait un bon dîner sur le poêle et ensuite on le déguste dans la douceur du soir.
Mais il ne fait pas toujours beau, et là aussi il ne fait pas trop chaud… Et on arrive en haut en plein brouillard, et là ce n’est pas mal non plus… Question d’ambiance!
Et puis enfin il faut ranger et se préparer à redescendre…
Mais en descendant, on prend le temps de travailler sur le chemin:
Là, la réouverture de toute une portion qui avait été oubliée depuis plus de 60 ans, tronçonneuse droit dans les arcosses. On voit le creux dans le sol indiquant que le chemin devait passer par là… mais comme on peut le voir au fond de la partie déjà débroussaillée, quand les arcosses ont poussé, c’est absolument impénétrable.
Pratiquement tout le chemin de Chanin était comme ça quand nous l’avons repris. Des centaines d’heures de travail en ont fait un joli chemin. Aujourd’hui, c’est l’un des derniers chemins muletiers de toute la commune de Saint Jean d’Arves, les autres ayant été soit abandonnés, soit détruits au buldozer.
Et puis là, piochage pour rendre une autre portion de chemin mieux pratiquable.
Le pic reste caché quelque part sur le chemin… mais on ne vous dira pas où. Il nous a déjà été "emprunté". Nous l’avons retrouvé par hasard, réapparu mystérieusement au moins deux ans plus tard…
Une fois en bas on cherche des idées de promenades… Tiens, pourquoi ne pas monter sur le Montzard, on doit avoir une belle vue sur Chanin de là haut…
Et même un panorama splendide des Aiguilles d’Arves à la Cîme des Torches.
Et en prime si vous voulez un joli fond d’écran avec les Aiguilles d’Arves vues de Chanin au petit matin.
Si vous voulez la photo en très haute définition, il vous suffit de la télécharger et de la mettre à la bonne dimension…