Eté 2020
Chanin éclairé par le soleil et les Aiguilles d’Arves. Pour avoir cette photo il faut se lever tôt: la façade est en fait tournée vers le nord et est donc à l’ombre dès 8 ou 9h du matin!
Chanin, ça commence par un chemin: 2h 1/2 depuis le plus haut qu’on puisse laisser notre bonne voiture (au Besset)
Mais le chemin est tellement joli que c’est un enchantement!
On voit le Mont Blanc dépasser dans le ciel un peu à droite.
Encore à droite du Mont Blanc: la pointe du Vallon, puis la cime Noire, puis le Perron des Encombres et enfin au loin de Mont Pourri.
A gauche du Mont Blanc, Le grand pic de la Lauzière (juste au dessus du sommet du Mont Charvin). Puis encore à gauche se perdent dans les brumes différents sommets jusqu’aux Glières (entre Annecy et La Roche sur Foron). Je crois que le sommet le plus lointain que l’on voie de Chanin est la montagne de Sous-Dine qui est à 93 kilomètres à vol d’oiseau et La Roche Parnal à 94 km.
Un peu plus à gauche, on voit la Tournette au dessus du Lac d’Annecy puis c’est Belledonne.
Cet hiver, le vent a soufflé très fort! De nombreux sapins sont tombés en travers du chemin. Donc avant même de monter, quelques demi journées de bucheronnage:
Chalet toujours fidèle à son poste:
Mais avant même de poser le sac, tradition oblige, fleurir la croix!!!! Nous n’y manquons jamais. Est-ce de la superstition, du respect de la tradition, de la spiritualité? Peu importe. Il y a toujours eu une croix à cet endroit, sauf une fois où elle a été volée. Le chalet a été détruit par la tempête dans l’hiver qui a suivi… Celle là a été offerte par les anciens propriétaires, avec juste une petite erreur sur l’altitude: Chanin est à 2200m, pas 2250. Désolé pour ceux qui règlent leur altimètre en passant!
L’intérieur du chalet, lui a plutôt bien passé l’hiver, malgré la neige et les souris!
Et autre problème: la sécheresse considérable fait que la source ne coule presque plus… Alors des travaux sont nécessaires pour lui rendre un peu de vigueur!!!
Le chemin de la source est une merveille: on y voit de chamois en quantité:
C’est d’ailleurs près de la source que se trouve la cabane de Coirnavan cabane en tôle ouverte à tout promeneur égaré ou perdu!
Et quand on revient vers le Chalet, il apparaît d’un coup quand on passe la crête, c’est toujours une apparition merveilleuse!
Et toujours heureux de retrouver nos trois voisines: les aiguilles d’Arves
Les soirées sont parmi les moments les plus agréables, et c’est là que la montagne est la plus belle. Et expérience que la majorité des randonneurs ignorent: ils se lèvent tôt le matin, et rentrent chez eux l’après midi. C’est un privilège de pouvoir profiter de ce beau moment tout en restant en montagne!
Et quand il fait nuit, on passe une bonne soirée dans la cuisine
Et le lendemain, ne pas faiblir, encore du travail pour débroussailler le chemin et piocher.
Et sous le chalet, du gros gros travail,
Ce qui permet en plus de préparer du bois à monter l’été prochain (quand il sera plus sec et donc plus léger à porter) pour le poêle (Rappelons qu’à 2200 m les arbres ne poussent pas et donc qu’il faut monter tout le bois qu’on brûle!!!)
Et quand il faut redescendre… on ferme la porte jusque la prochaine fois:
Reste à se consoler avec les vues d’avion ou de drone:
Et repos au Villard
A bientôt
…. simplement merci pour l’émotion partagée en lisant ces lignes et savourant ces panoramas exquis . A une autre fois .
Chanin, fidèle et magnifique dans ces lieux à nul autre pareil. C’est un grand plaisir de vous suivre sur votre site, d’apprécier vos photos et aussi votre travail. Merci.
Les nouvelles devenaient rares….ça fait plaisir! Merci à vous, c’est toujours aussi beau.
Alexis