Cartes Postales Anciennes de Saint Jean d'Arves

Le chalet des Aiguilles

Carte Précédente | Home | Carte Suivante

Très jolie vue d'un chalet d'alpage en 1900

Il s'agit du chalet des Aiguilles d'en bas à 2120 mètres d'altitude. On voit derrière l'un des chalets des "Aiguilles d'en haut".

"Oille" (prononcer "oye") ou est le nom patois pour dire "aiguille" d'où le nom de "Ouillon", célèbre sommet, (le plus haut sommet herbu d'Europe dit-on) aux environs et menacé par les pylônes de téléski, ou le nom de "trois Ellions" donné autrefois aux Aiguilles d'Arves.

On voit la toiture à forte pente, couverte en chaume et en planches, la cheminée en bois déjà remplacée par un tuyau de poële métallique à cause des risques d'incendie et le pignon en treillis d'arcosses.

On voit également deux piolets plantés à gauche, ainsi que des sujets à l'allure plutôt citadine, sont-ce des alpinistes revenant des Aiguilles? (Encore que la neige s'y trouvant sur la photo rende peu probable cette hypothèse), ou des photographes qui ont pris très au sérieux la marche les amenant aux chalets (plus de mille mètres de dénivelée depuis Entraigues, village le pus proche, c'est-à-dire trois heures d'ascension...)

Tous les chalets de ce grand vallon descendant des Aiguilles ont été incendiés par les Allemands en 1943, paraît-il parce des maquisards s'y cachaient. Certains ont été reconstruits ensuite, et aujourd'hui la majorité tombe en ruines.
Le chalet des Aiguilles d'en bas, lui ne l'a jamais été, en tout cas, sur les photos aériennes de 1950 il est déjà pratiquement invisible

(Carte envoyée en 1927, mais datant de 1910 à peu près)