Cartes Postales Anciennes
de Costumes et de personnages de la vallée des Arves

Une noce dans les Arves

Carte Précédente | Home | Carte Suivante

Joli portrait de famille à l'occasion d'un mariage aux Arves

Ce mariage a eu lieu le 25 juillet 1896. Sans doute même s'agit-il de deux mariages. Le couple le plus au centre de la carte est composé de Jean-Claude GRAVIER, originaire du village de Charvin, et de Léontine ROCHE, originaire de Montrond.

L'un des frères de la mariée, Charles-Henri donne le bras au marié, son frère aîné, Jean-Baptiste est un peu plus à gauche avec sa femme en tenue de ville et le petit dernier des frères, Augustin est assis au premier plan avec un accordéon.

On voit les mariés en plus gros plan sur la carte suivante.

(Merci à Gisèle Roche-Galopini, auteur d'un beau livre: "les Chemins de Plan Mortan", et petite fille de Charles Roche (frère de la mariée donc), qui m'a donné ces renseignements...)

Pour l'autre couple, deux possibilités d'après un internaute savant: à Fontcouverte, la cousine germaine de Jean Claude GRAVIER, Marie Victorine GILBERT-COLLET fille de feu Clément tisserand au hameau de la Rochette et de feu Julie GRAVIER tante de Jean Claude, s'est mariée le mercredi 29 juillet 1896 avec Placide Florentin SIBUE D'ALPETTAZ du hameau de l'église, fils de feu Pierre Antoine et de feu Virginie DOMPNIER. (lui aurait 55 ans et elle 34). Etant cousins ils auraient pu faire le repas de noce ensemble, les familles étant réunies pour moins de frais !

Ou alors, et je crois plus probable: le 23 juillet se sont mariés à st Jean d'Arves : Jean Baptiste MICHEL 25 ans fils de JB et feu Pellissier Marie Adélaïde du hameau du grand collet avec Joséphine GUILLE 24 ans fille de Pierre Joseph et Marie Clémentine FEJOZ du hameau du Villard.

(La carte est un "dos vert" datant de la guerre de la guerre de 14 qui a voyagé en 1920).