Cartes Postales Anciennes
de Costumes et de personnages de la vallée des Arves

Jeune Femme de Saint Sorlin

Carte Précédente | Home | Carte Suivante

Encore une autre jeune Femme de Saint Sorlin.

La carte a été envoyée en 1908, date d'avant 1904, mais est déjà un peu plus récente que les deux dernières, l'image prenant de plus en plus de place...

Encore une fois, les anciens ne reconnaissent pas aujourd'hui ce costume pour étant celui vraiment de Saint Sorlin (béguine pas comme elle devrait être, et bords non parallèles du corsage), alors soit toutes cette série de cartes sont mal attribuées, soit il y avait tout au début du siècle une tradition un peu différente quant à la forme de la coiffe, c'est très possible aussi, puisque les anciens d'aujourd'hui ne parlent du costume des Arves que au mieux dans les années 1920-30

Une internaute originaire de Saint Sorlin d'Arves m'a envoyé le commentaire suivant:

Je pense que cette photo est celle d'une habitante de Jarrier. Les ailes de la béguine sont formées d'une large dentelle. Un ruban est noué à plat sur le haut de la béguine ce qui fait que la coiffe a la forme d'un grand papillon blanc.
La coiffe de Foncouverte et Villarembert ressemble à celle de Jarrier mais les "ailes" de la béguine sont moins allongées.
Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas une coiffe de Saint Sorlin.

Un autre me fait remarquer qu'il s'agit très probablement de la même jeune fille que sur la carte anté-précédente à celle-ci. Elle serait alors de Fontcouverte?