Cartes Postales Anciennes
de Costumes et de personnages de la vallée des Arves

Femme de Saint Sorlin sur une vache

Carte Précédente | Home | Carte Suivante

Ce personnage pittoresque est bien connu,

Il s'agit de Justine Balmain, dite "La Bouille".

On raconte qu'elle avait effectivement une vache assez bien dressée sur le dos de laquelle elle se promenait. En fait, elle était seule et vieille fille... et avec un caractère assez trempé, ce qui fait qu'elle voulait ou devait se débrouiller toute seule. Alors elle avait une vache, montait dessus et lui faisait tirer unson tombereau.
Elle ne possédait pas grand chose, et juste en plus de cette vache deux chèvres: Eulalie et Nathalie...
Etant devenue âgée, elle a vendue sa vache, à quelqu'un, du pays qui l'a montée en montagne, mais elle était elle aussi un peu vieille et avec ses dents usées n'a pas vraiment prospéré... Lors de la guerre de 40, elle a été réquisitionnée pour faire de la viande pour les militaires. Elle a donc été abattue, mais il paraît que même cuite pendant des heures, la viande était tellement dure qu'elle a été inmangeable. Il faut dire que la vache en question avait alors plus de vingt ans.

 

On la voit là avec un verre de main à la main lors de la foire de Saint Jean d'Arves. Mais que l'on ne s'y trompe pas, il s'agissait d'un verre de café, selon la coutume.

 

C'est une carte datant des années 30 et qui a le triste record d'être celle que j'ai payé le plus cher de toute ma collection...